A propos

Alessandra Branciforti – Co fondatrice de Aiducation

Photo Alessandra

Professeur des écoles depuis 18 ans, j’ai pu observer l’évolution de mon métier sur deux décennies.

Mon métier est pour moi une réelle vocation et j’essaye chaque jour de créer des situations pédagogiques qui puissent motiver mes élèves, les aider à développer leurs compétences et les soutenir face à leurs difficultés.

Mon constat :

Le métier présente de plus en plus de complexité. Les professeurs, quelque soit leur expérience et leurs qualifications, constatent que les élèves sont de plus en plus difficiles à mobiliser, qu’ils rencontrent de plus en plus de difficultés et ont à gérer une très grande hétérogénéité ( dys, TDHA, autismes…) au sein d’une même classe, quelque soit la zone d’enseignement ( REP, REP+, HORS REP) et souvent seuls.

Les parents sont parfois désemparés et nous demandent de l’aide, des conseils éducatifs, un accompagnement personnalisé. 

Les élèves également sollicitent un accompagnement personnalisé et sont en quête de sens.

Parce que je sais que nous aimons tous notre métier, j’ai voulu aider tous les acteurs de la communauté éducative pour le bien-être de tous.

Parce que nous n’avons pas de supers pouvoirs en tant que professeurs, nous avons, nous aussi besoin d’accompagnement.

J’ai vu beaucoup trop de collègues chevronnés et passionnés démissionner à cause du manque d’aide face à la diversification de notre métier qui s’est faite sans aucun accompagnement.

Parce qu’en tant que parents nous avons besoin de conseils, de savoir vers qui nous tourner, de quelqu’un qui puisse répondre à nos questionnements.

Et enfin, parce que les élèves ont besoin de savoir où est leur place, quels sont leurs droits, leurs devoirs, leurs limites, mais également comment surmonter leurs difficultés, en gardant confiance en eux-mêmes.

J’ai décidé de co-diriger cet espace, car je suis convaincue qu’ensemble, nous ferons la différence. 

Sylvain HOAREAU – Co fondateur de Aiducation

Photo Sylvain

Ingénieur de formation, mais surtout slasheur, je manage actuellement une équipe de 20 personnes dans le domaine des réseaux et télécoms.

J’ai une affection particulière, pour la gestion de la connaissance au sein de mon équipe. En effet, nous essayons de trouver les méthodes et les outils permettant d’identifier, de capitaliser les connaissances de l’équipe afin de les organiser et de les diffuser.

J’ai eu l’idée de m’associer avec Alessandra pour créer un espace où l’on pouvait partager toutes les connaissances basées sur l’expérience de chacun.