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Comment gérer ma classe avec Google Classroom ?

Google Classroom, c’est quoi ?

Google Classroom est une plateforme web gratuite qui intègre votre compte Gmail avec tous les services G Suite, y compris Google Docs, Gmail et Google Agenda. Ça vous permet d’économiser du temps et du papier, et facilite la création de classes, la distribution des devoirs, la communication et l’organisation.

Vous pouvez rapidement voir qui a ou n’a pas terminé le travail, et écrire des commentaires et des notes en temps réel directement dans la salle de classe.

A qui s’adresse Google Classroom ?

N’importe qui ! C’est un service gratuit pour toute personne possédant un compte Google personnel.
Si les enseignants et les élèves des écoles sont les principaux utilisateurs de Google Classroom, il existe également des fonctionnalités que les administrateurs, les familles et les élèves à domicile peuvent utiliser.

Si vous n’avez pas encore de compte Gmail, je vous invite réellement à en créer un, car la gestion de vos cours sera grandement améliorée.

Pourquoi utiliser Google Classroom ?

Parce que c’est super simple !!! Je vous explique comment faire, plus bas 👇

  • Créer facilement un espace d’apprentissage personnalisé
  • Récupérer facilement les devoirs
  • Faire des réponses aux étudiants rapidement
  • Accéder à Google Classroom sur smartphone, tablette et ordinateur
  • Partager des documents, des photos, des sites, des vidéos, des podcasts, etc.
  • Discuter avec vos élèves comme si vous étiez sur un forum
  • Profiter de la puissance de la plateforme de Google, ça ne ramera pas et ça ne plantera pas !

Google Classroom permet aux enseignants de créer un espace de classe en ligne dans lequel ils peuvent gérer tous les documents dont leurs élèves ont besoin.
Les documents sont stockés sur Google Drive et peuvent être édités dans les applications de Drive, telles que Google Docs (équivalent à Word du pack office / Writer d’OpenOffice et de LibreOffice), Sheets (équivalent à Excel du pack office / Calc d’OpenOffice et de LibreOffice), etc.

Mais ce qui différencie Google Classroom de l’expérience Google Drive habituelle est l’interface enseignant/étudiant, que Google a conçue en fonction de la façon dont les enseignants et les étudiants pensent et travaillent.

Les enseignants peuvent créer une classe en ligne (en seulement 3 clics !), inviter les élèves à la classe puis créer et distribuer des devoirs.
Les élèves et les enseignants peuvent discuter des devoirs et les enseignants peuvent suivre les progrès de l’élève.

Ce que je trouve le plus intéressant dans Google Classroom, c’est qu’il vous permet de mieux communiquer avec vos élèves en dehors de la salle de classe.
En cours réel/classique, les élèves devaient être physiquement dans la salle de classe pour que vous puissiez leur poser une question. Maintenant, vous pouvez le faire à tout moment. Ils posent leur question et vous le voyez quand vous vous connectez et vice versa. Plus besoin d’être là au même moment.

De même, les élèves peuvent soumettre des devoirs depuis n’importe quel endroit où ils ont accès à Internet. Cela fait gagner beaucoup de temps à ceux qui enseignent des cours au collège, lycée, post bac. Quand on pense au nombre d’élèves que nous pouvons avoir pendant l’année scolaire !

Google Classroom regroupe en un seul endroit tous vos devoirs, annonces et travaux d’étudiants

Quelle que soit la matière que vous enseignez, Google Classroom est un excellent outil pour partager des informations avec vos étudiants, recueillir leurs travaux et leur fournir des commentaires.

Classroom est là pour vous aider à stimuler vos élèves et à les faire participer.

Comment les enseignants utilisent-ils Google Classroom ?

Comme il s’agit d’une plateforme assez flexible, les enseignants utilisent ses fonctionnalités de nombreuses manières différentes. Avec Google Classroom, vous pouvez :

  • Simplifier la gestion de vos classes. La plateforme s’intègre aux autres outils de Google, tels que Docs, Drive et Agenda, ce qui permet d’intégrer de nombreux “raccourcis” pour les tâches de gestion de classe. Par exemple, si vous publiez un devoir avec une date d’échéance, il est automatiquement ajouté au calendrier de la classe pour que vos élèves puissent le consulter.
  • Organisez, distribuez et rassemblez numériquement les devoirs, le matériel de cours et les travaux des élèves. Vous pouvez également afficher un devoir dans plusieurs classes ou modifier et réutiliser les devoirs d’une année à l’autre. Si vos élèves ont régulièrement accès à des appareils, Google Classroom peut vous aider à éviter certains déplacements vers le photocopieur et à réduire l’impression de papier qui accompagne l’enseignement et l’apprentissage.
  • Communiquez avec les élèves au sujet de leurs devoirs de classe. Vous pouvez utiliser la plateforme pour publier des annonces et des rappels de devoirs, et il est facile de voir qui a ou n’a pas terminé son travail. Vous pouvez également vous enregistrer en privé auprès de chaque étudiant, répondre à leurs questions et leur offrir un soutien.
  • Faire part de vos remarques aux étudiants sur leurs devoirs et leurs évaluations. Dans Google Classroom, il est possible d’utiliser Google Forms pour créer et partager des quiz qui sont automatiquement notés lorsque les étudiants les rendent. Non seulement vous passerez moins de temps à noter, mais vos élèves recevront un retour d’information instantané sur leur travail.

Les avantages entre Google Classroom et un cours physique

Google Classroom peut contribuer à simplifier l’évaluation formative, ce qui est important pour aider les élèves qui pourraient avoir besoin de plus de soutien supplémentaire. Par exemple, vous pouvez utiliser la plateforme pour créer, distribuer et collecter rapidement des devoirs numériques ou des évaluations autoévaluées. D’une certaine manière, cela peut faciliter et accélérer la récupération de commentaires réguliers sur les progrès de vos élèves.

Google Classroom permet également de personnaliser plus facilement les devoirs pour les étudiants individuels ou pour les petits groupes. Ainsi, les enseignants peuvent donner des devoirs modifiés ou différents à certains élèves ou groupes dans une classe. Vous avez également la possibilité de vous entretenir en privé avec un élève pour savoir s’il a des questions ou s’il a besoin d’une aide supplémentaire. La possibilité de faire tout cela en ligne pourrait rendre les efforts de différenciation des enseignants moins visibles pour la classe, ce qui pourrait être utile pour les élèves qui pourraient se sentir isolés.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de “bonne” façon de le faire. Tout dépend de comment vous voulez gérer votre classe.

Comment puis-je rendre Google Classroom plus attrayant et interactif pour mes élèves ?

Pour rendre l’apprentissage avec des contenus numériques plus dynamiques pour les élèves, pensez à mélanger les types de ressources que vous partagez avec eux dans Google Classroom. En plus des outils de la suite Google comme Google Documents (équivalent à Word du pack office / Writer d’OpenOffice et de LibreOffice) et Google Slides (équivalent à PowerPoint du pack office / Draw d’OpenOffice et de LibreOffice), les enseignants et les élèves peuvent partager d’autres types de médias, notamment des images, des liens vers des sites Web, des vidéos.

Certains enseignants offrent même aux élèves diverses options pour soumettre leurs travaux dans Google Classroom. Par exemple, vous pouvez offrir aux élèves la possibilité de répondre à un devoir de lecture par un commentaire, un clip vidéo ou un dessin qui illustre leur réflexion.

Si vous cherchez à créer un centre interactif pour les élèves, vous pouvez envisager de le faire sur la page Flux de Google Classroom. Dans Google Classroom, le flux est un flux où chaque élève de la classe peut trouver des annonces et des devoirs à venir, et c’est la première chose que les élèves voient lorsqu’ils se connectent.

Par exemple, vous pouvez envoyer des messages vidéo aux élèves, ou juste votre voix comme un podcast !

Certains enseignants utilisent en complément des plateformes de streaming (Twitch+OBS Studio) ou de visioconférence (zoom, Skype) pour mettre en place des forums de discussion de classe, où les élèves peuvent interagir en ligne en posant des questions ou en commentant les messages des autres. Ces forums de discussion peuvent contribuer à accroître la participation de la classe et à offrir aux élèves une plus grande équité en leur permettant de faire entendre (ou lire) leur voix en classe. Grâce aux discussions, vous pouvez utiliser le streaming/visio comme une sorte de réseau social fermé, et il peut être un excellent moyen d’aider les enfants à s’entraîner à utiliser toutes sortes de compétences numériques.
Un exemple, vous pouvez vous enregistrer en faisant une réponse à toutes les questions posées, ce qui rendra plus interactifs vos échanges.

Comment utiliser Google Classroom ?

Tout est très bien détaillé sur le site de Google Classroom. Je ne vais donc pas refaire une procédure.

Voici une vidéo qui explique parfaitement comment vous pourrez utiliser cette plateforme (n’hésitez pas à mettre en vitesse de lecture x1,75 si vous trouvez ça long).

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