Outils Outils enseignant

Guide pratique pour Discord

Discord est une application de chat et de “live” très populaire auprès des amateurs de jeux vidéo. Elle est à présent utilisée à des fins éducatives, et recommandée par des professeurs pour donner cours en cette période de confinement exceptionnelle. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle sûre ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de Discord.

À quoi sert Discord ? Cette application comprend-t-elle des risques ?

Initialement créée pour que les joueurs de jeux vidéos puissent parler entre eux en temps réel lorsqu’ils jouent, Discord est devenue peu à peu une plateforme où chacun peut explorer ses centres d’intérêt dans des groupes spécifiques. Comme d’autres réseaux sociaux, Discord peut être dangereux comme sûr. Mais, comme il permet à tout utilisateur de créer des groupes publics et privés, les risques pour les enfants peuvent devenir importants, selon la façon dont ils l’utilisent. 

En tant qu’enseignant vous pouvez utiliser Discord pour dispenser vos cours. En effet, ce dernier vous permet :

  • d’avoir un espace dédié, gratuit, pour votre classe (le nombre de participants est limité à 50 personnes)
  • de discuter avec vos élèves à l’oral : c’est pratique lorsqu’on veut expliquer son cours et pouvoir interagir comme si on était en classe
  • de partager des documents avec vos élèves. Pour ceux qui n’ont pas de micro ou qui sont timides, ça peut être utile (n’oubliez pas de lire régulièrement ce champ au cas où vos élèves vous poseraient des questions).

Quels sont les risques ?

L’application a en effet connu des problèmes de sécurité, notamment en étant le point de départ d’au moins un crime grave contre un adolescent. S’ils savent où chercher, les adolescents peuvent facilement trouver des contenus pour adultes sur les chaînes publiques. De plus, les serveurs privés sur invitation sont également devenus des lieux où des personnes mal intentionnées peuvent se réunir pour communiquer.

Dans le même temps, les adolescents peuvent utiliser l’application sans contacter personne d’autre que leurs amis et éviter les chats des autres jeux et plateformes pour une expérience plus sûre.

Ces risques sont aussi présents sur tous les autres réseaux sociaux. Il faut donc surveiller sans tomber dans la paranoïa.

Qu’est-ce qu’un serveur sur Discord ?

Les serveurs sont des sortes de communautés, souvent centrées sur un seul jeu ou un seul sujet. Tout le monde peut créer un serveur sur l’application en s’inscrivant. Il existe des serveurs privés qui nécessitent une invitation à rejoindre l’application, ainsi que des serveurs publics auxquels tout le monde peut participer.

Afin de donner cours, les professeurs créent donc des serveurs privés et envoient le lien d’invitation à leurs élèves. La classe est regroupée sur ce serveur où l’enseignant donne cours. Discord ne dispose pas de moyen pour rechercher directement des serveurs : vous devez posséder un lien d’invitation ou avoir déjà rejoint le serveur.

Que sont les salons vocaux et textuels ?

Les serveurs sont divisés en salons vocaux et textuels. 

En rejoignant un salon vocal, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez écouter la conversation de ceux qui ont rejoint le salon tout en y participant, ou bien en coupant le micro. Cette fonctionnalité permet, par exemple, d’éviter les interférences durant un cours donné par un professeur.

Un salon textuel permet de chatter en direct. Pendant un cours, vous pouvez ainsi poser vos questions ou participer sans interrompre le professeur.

Existe-t-il des paramètres de confidentialité pour Discord ?

Discord dispose d’un large éventail de paramètres de confidentialité et de sécurité qui permettent aux utilisateurs de contrôler qui a la possibilité de leur envoyer des messages directs ou de les ajouter comme amis. 

Sa fonction “Messages privés sans danger”, accessible dans l’onglet “Confidentialité & Sécurité” du menu “Compte”, permet de scanner et de supprimer automatiquement les messages directs contenant un contenu explicite. 

Discord permet également à ses utilisateurs de décider si l’application peut collecter et utiliser leurs données à des fins de personnalisation ou d’analyse.

Pouvez-vous partager des images ou des vidéos sur Discord ?

Vous pouvez partager des images, des vidéos et des GIF sur Discord, dans des canaux textuels ou des messages directs. Discord permet également le chat vidéo et le partage d’écran dans les messages directs, et la diffusion de l’écran en créant un live sur un serveur.

Utile lorsqu’on veut donner des ressources aux élèves, tels que des documentaires sur YouTube, des articles de blogs, des podcasts, etc….

Quelles sont les étapes pour rejoindre un cours sur Discord en tant qu’élève ?

  • Rejoignez le serveur de votre professeur à l’aide du lien d’invitation qu’il vous a envoyé.
  • Rejoignez le salon vocal du serveur en cliquant sur le salon en question, puis sur “Rejoindre un salon vocal” ou “Connexion vocale”.
  • Vérifiez que votre micro est coupé. Si vous n’entendez rien, c’est peut-être que le son est également coupé. Pour le rétablir, activez l’icône “Casque”.
  • À présent, vous êtes connecté. Si vous voulez envoyer un message à votre professeur, sélectionnez le salon textuel que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également activer votre micro pour parler directement.
  • Si votre professeur a créé un live afin de vous partager son écran, trouvez son compte dans le salon vocal et cliquez sur “Rejoindre le live”.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply