Enseignant Témoignage enseignant

Sophie C. a obtenu son CRPE par hasard, a mis un pied dans l’éducation nationale et est partie en courant

illustration prof

Sophie est ce que l’on appelle une slasheuse. Elle est passionnée par tout ce qu’elle fait et cumule ainsi plusieurs compétences. Dans cet interview, elle exprime sa difficulté à accepter le système.


Quel a été ton parcours avant de devenir professeur ?

Étudiante en lettres, théâtre et anthropologie, beaucoup de boulots différents (culture, cinéma, journalisme, …)

Pourquoi es-tu devenu professeur ?

Pour essayer.

Est-ce la vision que tu avais avant de devenir professeur ?

Non, je n’avais aucune idée du métier

Pour toi quelles sont les principales missions d’un professeur ?

Mener une classe d’enfants vers l’acquisition d’apprentissages et l’épanouissement de chacun.

Comment s’organise ton quotidien ?

Mal, parce que j’étais en stage et j’avais déjà beaucoup de travail pour les cours. Après, les réunions prennent assez de temps et ne sont pas toujours utiles.

Quels sont les domaines où tu te sens le moins à l’aise?

  • Les domaines de compétences

D’après toi quelles compétences as-tu développées ?

  • Discipline
  • Rigueur
  • Patience

Que conseilles-tu aux personnes qui souhaitent devenir professeurs ?

Du courage !!!

Peux-tu résumer en 3 mots les compétences incontournables d’un professeur ?

  • Patience
  • Adaptation
  • Remise en question

Te sens-tu rémunéré(e) à ta juste valeur et pourquoi ?

Non. Parce qu’on consacre beaucoup d’énergie physique et mentale, que l’on gère beaucoup plus qu’on le croit !

Souhaites-tu quitter ou as tu déjà quitté l’éducation nationale ?

Oui, car ce qui m’a poussé à quitter l’éducation nationale est le système.

Comment as-tu géré financièrement la transition ?

Au mieux ! l’argent, ça s’en va et ça revient.

Comment ont réagi tes proches ?

Ils ont dit : “Bravo !”

Quels sont les grands défis que tu rencontres ou que tu as rencontrés ?

En tant qu’institutrice, une équipe qui te descend par derrière, des enfants qui ne parlent pas français, des élèves en situation de handicap non reconnu, le mal-être du corps enseignant, un enfant dangereux, la non présence d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) pour 31 élèves en stage…

Que fais-tu maintenant ? Comment as-tu trouvé ta nouvelle voie ?

Artiste, par moi-même !

👀 Découvrez son Instagram !


Toi aussi tu veux partager ton expérience ?

👉 Clique ici pour témoigner (ça ne prend que 20 min 😉)


Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply