Outils Outils enseignant

Tuto – utiliser Padlet pour sa classe

À quoi sert Padlet ? 

Padlet est un site web qui vous permet de créer des “murs virtuels” ludiques, afin de clarifier votre travail ou l’illustrer. Vous pouvez ainsi regrouper des supports de travail pour ensuite les partager à vos élèves.

Combien coûte Padlet ?

Vos trois premiers “murs” sont gratuits. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée du site web en réalisant des projets assez diversifiés. Toutefois, certaines fonctionnalités vous seront inaccessibles. Il vous sera ensuite proposé de vous abonner à Padlet Pro. Cet abonnement vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités Padlet, ainsi que de créer un nombre illimité de “murs”. Vous pouvez choisir un abonnement mensuel à 10€ par mois, annulable à tout moment, ou bien un abonnement annuel, qui vous revient à 8€ par mois. Ces abonnements se renouvellent automatiquement.

Comment débuter un Padlet ?

Afin de créer un nouveau Padlet (mur collaboratif), rendez-vous à l’accueil, puis cliquez sur “Créer un Padlet” en haut à gauche.

Vous pouvez alors choisir le modèle que vous souhaitez réaliser.

Comment renommer et modifier l’arrière-plan de mon Padlet ?

Afin d’apporter des modifications à votre Padlet, sélectionnez l’icône “Réglages”.

Vous pouvez alors renommer votre Padlet, modifier sa description, ainsi que changer le “Papier peint”, c’est-à-dire l’arrière-plan. 

Pour modifier l’arrière-plan, vous pouvez choisir l’un de ceux qui vous sont proposés, ou bien importer une image.

Pour importer votre propre arrière-plan, cliquez sur “Ajouter le vôtre” puis “Mettre en ligne” et “Pick file”. Choisissez alors l’image que vous souhaitez utiliser dans votre ordinateur.

Avant de quitter, n’oubliez pas de retourner en arrière et de sauvegarder.

Tutoriel complet pour créer un plan de travail selon le modèle “Timeline” :

  1. Tout d’abord, ouvrez votre Padlet et effectuez les paramétrages de votre choix, selon les indications données précédemment.
  1. Créez votre premier élément en appuyant sur la croix qui se trouve sur la ligne, ou bien en cliquant sur l’outil de création.
  1. Votre élément est apparu. Après avoir décidé ce que vous voulez y mettre, choisissez le format correspondant en cliquant sur “…”. 
  1. Après avoir rassemblé tous les travaux, en les ayant titrés pour plus de clarté, il s’agira de partager votre Padlet à vos élèves. Pour cela, cliquez sur le menu “Partager”.
  1. Assurez-vous que vos élèves ne pourront pas modifier votre Padlet, mais uniquement le lire. Dans l’onglet “Respect de la vie privée”, cliquez sur “Change privacy” avant de sélectionner le mode “Secret”, pour que personne d’autre que vos élèves ou les personnes à qui vous partagez votre Padlet ne puisse y accéder. 
  1. Puis, dans “Visitor permissions”, sélectionnez “Peut lire”, pour éviter toute modification involontaire.
  1. Sauvegardez vos modifications.
  1. Cliquez sur “Retour”, puis choisissez votre moyen de partage. Si vous voulez envoyer le lien par message via une application à vos élèves, cliquez sur “Copy link to clipboard”. Vous n’aurez plus qu’à “coller” le lien sur le mail.

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 4.7]

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Titoune
    16 July 2020 at 18 h 55 min

    Bonjour,
    Petite question pratique: si je suspends mon abonnement #padlet, est ce que je perds tout (sauf 3 padlets gratuits) ou est-ce que je pourrais toujours avoir accès à mes padlets (ou bien les retrouver si je me réabonne)? Merci pour votre aide

    • Reply
      Sylvain HOAREAU
      12 August 2020 at 21 h 37 min

      Bonjour,
      je vous conseille de voir directement auprès de padlet qui saura mieux vous répondre concernant son offre.
      N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour les contacter ou par mail
      Vous pouvez éventuellement trouver vos réponses sur leur forum https://jn.padlet.com/category/260-padlet-pro

Leave a Reply